Monument historique datant de l’époque romaine, l’Oppidum du Mont des Mules est une merveille à ne louper sous aucun prétexte. Situé à Beausoleil, à quelques kilomètres de Monaco, les grands comme les petits seront émerveillés par ce patrimoine antique, gratuit et accessible à tous. Découvrez toutes les informations à savoir sur l’Oppidum du Mont des Mules.

L’Oppidum du Mont des Mules, un site historique

Classé monument historique en 1939, le site est un vestige datant de 250 av. J-C. L’ancienne ville fortifiée culmine à 291 m d’altitude. Elle constitue une étape de l’itinéraire transfrontalier romain avant qu’elle ne soit remplacée par la Via Julia Augusta. Le lieu est défendu par un mur en pierre sèche et qui forme un arc de cercle, il délimite un périmètre d’environ 6 000 m². Un site passionnant pour les amateurs d’époque romaine.

Comment effectuer une visite ?

Le site est ouvert toute l’année et tous les jours du 1er janvier au 31 décembre. La visite est gratuite et s’effectue uniquement en français. Pour plus de renseignements, il suffit de contacter l’Office de Tourisme de Menton Riviera & Merveilles :

  • par téléphone au 04.93.41.71.71 ;
  • en se rendant au bureau de l’Office de tourisme ;
  • via les différents réseaux sociaux (Facebook ou Twitter).

La visite ne nécessite pas de réservation et est accessible à tous, adultes comme enfants. Pour savoir si l’accès est adapté aux personnes handicapées ainsi qu’aux poussettes, il est préférable de contacter directement l’établissement touristique.

Comment s’y rendre ?

L’Oppidum du Mont des Mules se situe dans la commune de Beausoleil entre Monaco et Menton, dans le département des Alpes-Maritimes. Le lieu se situe sur la route reliant Beausoleil à La Turbie. L’adresse exacte du site est : Avenue des Combattants en Afrique du Nord.

Pour accéder au vestige, il existe plusieurs moyens de transport comme la voiture, la ligne de bus 11 et le train MR04. Depuis Menton, le temps de trajet en voiture est estimé à 23 min. La ville de Monaco se situe seulement à 10 min du lieu de visite.

Des offres de restaurations, d’hébergements et d’activités

Une fois la visite terminée, elle peut être couplée avec d’autres activités se situant non loin de l’Oppidum. En effet, il est également possible de visiter des villages de l’arrière-pays, mais aussi la ville de Monaco ou de Menton qui regorgent de secrets et d’histoire. De plus, le site se situe à quelques kilomètres de plusieurs restaurants. Idéal pour se restaurer après la visite. Pour les personnes qui souhaitent prolonger leur séjour sur place, il existe plusieurs hôtels qui proposent des nuitées.