Monument historique de grande valeur, le trophée d’Auguste a été édifié vers l’an 6 ou 7 avant Jésus-Christ. Depuis sa construction à La Turbie, il attire chaque année des millions de touristes à Beausoleil venus des quatre coins du globe. Voici quelques informations utiles à propos de ce site touristique emblématique.

Description du trophée d’Auguste

Inauguré le 26 avril 1934, le trophée d’Auguste a été majoritairement bâti avec des fragments de roches et de pierres calcaires. Il constitue aujourd’hui, le monument touristique le plus en vue de la commune La Turbie.

Encore appelé trophée des Alpes, ce monument a été construit avec des techniques propres à l’Empire romain. Ouvrage réalisé par des architectes talentueux, la base du trophée mesure environ 35 m de long. Le site compte plusieurs colonnes sur lesquelles trône la statue d’Auguste. Depuis sa rénovation, le monument mesure 35 m en hauteur. Majestueux et splendide, il est accessible à tous. Il constitue un patrimoine très apprécié des habitants de La Turbie.

Un monument riche d’histoire

C’est en l’honneur de la victoire de l’empereur romain Auguste que le trophée a été édifié. Grâce à ses troupes, il a réussi à conquérir 44 tribus rebelles. Inscrit au titre de monument historique, le trophée d’Auguste constitue le symbole de gloire de l’empereur. La conquête des tribus a permis la construction de la voie via Julia. Le trophée marquait la frontière entre :

  • Gaule,
  • Italie,
  • Province narbonnaise.

Transformé en forteresse au moyen âge, le trophée d’Auguste a servi de rite militaire dans l’antiquité. Temple de richesse et d’histoire, il est la risée des touristes ainsi que de nombreux photographes chaque année.

Disponibilité de visite

Accessible aux visiteurs, le monument ouvre ses portes du mardi au dimanche. Adultes comme enfants peuvent s’y retrouver pour découvrir l’histoire de l’empereur Auguste et contempler le site. Disposant d’une terrasse magnifique, il est possible d’observer l'ouvrage perché sur un site d’observation.

Envie de profiter d’une visite, le site est accessible du 2 janvier au 18 mai et du 19 au 20 septembre. Vous pouvez aussi le visiter pendant la période allant du 21 septembre au 31 décembre. Toutefois, pour les jours fériés, il reste fermé au public.

Généralement, les horaires s’étendent de 10 à 13h pendant la matinée et de 14 à 18h30. Profitez de ses horaires pour observer et admirer le trophée des Alpes de plus près. L'expérience est d'autant plus passionnante avec un guide touristique qui fait part des particularités du site. Ce dernier vous expliquera en détail l’histoire et l’origine de ce bâtiment historique.