Menton fait partie de vos prochaines destinations de vacances ? Sachez qu’il s’agit d’une ville où vous découvrirez une multitude de choses. D’abord, son histoire vous permet de comprendre une grande partie de l’histoire de l’Europe, mais vous avez aussi droit à des découvertes à vous couper le souffle. Voici comment découvrir Menton.

Comment se rendre à Menton ?

Vous disposez de plusieurs moyens pour vous rendre à Menton. C’est une ville idéale pour :

  • les voyages en couple ;
  • les voyages entre ami ;
  • les voyages en famille ;
  • les aventures solitaires.

Ainsi, vous pouvez vous y rendre de différentes manières. En avion, vous pouvez descendre à l’aéroport de Nice situé à près de 40 kilomètres de la ville. Ensuite, il suffit d’emprunter les transports en commun pour entrer dans la ville. Cependant, il est recommandé de faire la réservation de votre billet assez tôt.

Menton dispose également d’une gare. Vous pouvez donc décider de partir à sa découverte en train. Le TGV ou la LGV vous permet d’atteindre la ville. Dès votre descente du train, c’est le centre-ville qui vous accueille. Il est donc possible que vous fassiez quelques achats avant de déposer vos valises.

Pour donner un ton purement aventurier à votre voyage, optez pour la route. La ville est accessible via l’autoroute A8. Il vous suffit par la suite de prendre la sortie 59 pour vous retrouver au centre-ville de Menton.

Présentation de la ville

Menton fait partie des plus vieilles villes de la France. Fondée au XIIIe siècle, elle devient après son premier siècle d’existence une propriété de la principauté de Monaco. Avec Roquebrune, la ville s’autoproclame ville libre en 1848. Cette année est la même que celle des révolutions en Europe. Après s’être rendue livre, Menton se positionne comme ville dépendante du roi de Sardaigne.

Pour autant, l’autorité de la France n’est pas restée si loin de la ville. En 1861, le rattachement de la ville à la France a été fait. Elle devient ainsi une richesse française à cause de son architecture et ses nombreux vestiges. De plus, son paysage et son histoire font qu’elle suscite l’intérêt. C’est une ville où la culture occupe une place importante. Cela s’explique par la célébration de plusieurs fêtes et l’organisation des festivals. La fête du citron fait partie des célébrations atypiques qu’elle propose.

Visiter le centre historique

C’est le premier endroit que vous deviez découvrir après votre arrivée. Cette visite donne le ton sur lequel votre séjour va se dérouler dans la ville. Le centre historique de Menton est composé de rues sinueuses et de ruelles médiévales qui vous mettent dans l’ambiance d’une vieille ville.

Pour ce qui est du charme, vous serez servi, car les façades sont joliment décorées avec des plantes et végétaux méditerranéens. Le centre historique renferme aussi des vestiges dont l’histoire vous plonge dans le passé atypique de cette ville.

Découvrir les jardins de la ville

À Menton, l’une des découvertes qui vont vous plaire, c’est celle des jardins. La ville en compte plusieurs. Le plus extraordinaire est le jardin botanique Val Rahmeh. À l’intérieur, vous pouvez voir des plantes tropicales.

Il y a également le vieux jardin nommé Serre de la madone. Il a été construit en 1924. Pour découvrir d’autres variétés, rendez-vous au jardin du Palais Carnolès. Vous avez droit à la découverte de plus de 120 variétés différentes. La ville est riche en espèces bien protégées que vous admirez pour votre plaisir.

Visiter les musées et les richesses culturelles de la ville

Comme mentionné plus haut, l’histoire de la ville fait partie de ce qui la caractérise le mieux. Ainsi, pour mieux découvrir Menton, il faut découvrir son histoire. Pour cela, les musées sont disponibles pour permettre de la vivre à la limite. Parmi ces musées, il y a le musée Jean Cocteau. Le bâtiment du musée est déjà caractéristique de ce que vous y découvrirez.

Ce bâtiment contemporain referme plus de 2 000 pièces et des expositions contemporaines. Vous pouvez aussi faire un tour au cimetière du vieux château. C’est le plus ancien cimetière de la ville. Il est construit sur un château, ce qui justifie son nom. Ce qui rend cette visite insolite, c’est que depuis le cimetière, vous avez une belle vue sur la ville entière. Une vue qui mérite d’être immortalisée. Prenez donc vos dispositions.

Découvrir le plaisir d’aller à la plage à Menton

Il n’est pas question de découvrir Menton sans profiter de la Méditerranée. La ville dispose de plusieurs plages. Certaines sont publiques et d’autres sont privées. Toutes les saisons sont bonnes pour passer du bon temps sur ces plages. C’est l’endroit idéal pour vous procurer le pur bonheur ou pour vous ressourcer.

Sur les plages mentonnaises, vous avez toujours la sensation de douceur que vous ne trouvez nulle part ailleurs. Un autre avantage que vous avez, c’est qu’il est possible de trouver des plages sur lesquels sont autorisés les animaux. Il faut donc dire que c’est une ville parfaite pour les voyages en famille. Ce sont des plages bien entretenues et surveillées, ce qui vous garantit la sécurité.