La forêt de Grima
Située à Beausoleil, la forêt de Grima constitue un grand espace naturel composé d'une faune et d'une flore très spécifiques. Elle possède de nombreux atouts qui lui donnent tout son charme. Entre passé et présent, voici l'essentiel à retenir sur cette zone verte, espoir de Grima.
La forêt de Grima : que faut-il savoir ?
Grima, signifiant casque, est une zone pastorale et culturelle composée de restanque. Elle est caractérisée par des grands gîtes de terres appuyés par des murs en roche sèche. Tout cela favorise la culture sur les flancs escarpés du relief. Grima est habitée essentiellement par une population paysanne.
Avec la finalisation des projets de drainage, ce milieu a radicalement changé. En réalité, à l’entame des années 80, une partie de Grima était complètement détruite. Heureusement, la forêt, véritable poumon vert de la commune, fut préservée. Ce vaste domaine protégé a été converti en un parc conçu de la manière la plus écologique possible. Son inauguration date du 18 octobre 2021. Comme vous pouvez le constater, c'est un joyau de la localité qui fait l'objet constant de l'actualité dans la région. Cette forêt Grima mobilise les énergies pour sa sauvegarde, car les autochtones ont conscience de sa valeur inestimable.
La forêt de Grima offre un grand espace pédagogique pour faire des classes dehors. Elle abrite plusieurs évènements culturels et constitue un réel lieu de distraction et de repos. Cette étendue verte est à quelques minutes du centre-ville de Beausoleil et 20 minutes de marche suffisent pour s’y rendre.
Vous pouvez y voir beaucoup de végétations spontanées. Elle comporte une diversité de faune et de flore très particulière. Vous allez y trouver une multitude d’arbres (petits et grands), des animaux préhistoriques (rhinolophe, lézard).
Beausoleil et la menace d’un projet immobilier : la forêt de Grima visée
L’annonce du projet immobilier affectant le site de Grima reste une inquiétude pour les populations de la localité.
Tout pour le permis de construire
Si le quartier reste longtemps essentiellement rural en 1909, il dissimule cependant une activité industrielle majeure notamment celle de l'exploitation de la carrière Laurens. Propriétaire et directeur de la Société des carrières dolomitiques de Beausoleil, Louis Napoléon Laurens exploite la vaste carrière de pierres et de sables. Le quartier excentré de Grima était transformé en bourbier, lors des grandes pluies et les chemins muletiers, victimes régulièrement d’éboulements dévastateurs, sont très détériorés. Heureusement, cette exploitation des roches a cessé au fil des années.
Cependant, une menace plane sur la forêt de Grima notamment un projet immobilier. En effet, il concerne l’installation d’un nouveau quartier résidentiel sur l’actuel site de Grima. Il a fait l’objet d’une étude élémentaire technique et architectonique qui a permis de valider les principes de terrassement et de construction. Tout cela, dans l’objectif de demande d’un permis de construire. Arriveront-ils à leurs fins ? Pour l'instant, la population ne voit pas tout cela d'un bon œil.
Description du projet
Le projet consiste en l’aménagement d’environ 125 logements pour la résidence seniors en accession libre qui sera gérée par la société AEGIDE DOMITYS. Il est également visé, l’aménagement d’environ 134 logements locatifs sociaux. Ceux-ci seront gérés par un bailleur social. De plus, des places de stationnement en sous-sol et en extérieur pour un total d’environ 217 places seront également aménagées. L’autre point de ce projet est l’aménagement de locaux et espaces communs qui permettront un travail simultané. Ce projet modifie drastiquement le paysage de cette zone rural.
La forêt de Grima comme site touristique de Beausoleil
La forêt de Grima possède de nombreuses caractéristiques qui lui façonnent sa beauté si particulière. Le trésor vert de Grima existe encore notamment grâce à l’exposition Coexistences de FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur. L'objectif est de mettre en perspective les relations que les habitants de la zone entretiennent avec la forêt de Grima. Par des textes inspirés et des images aguicheuses, l’exposition a eu un grand succès en rassemblant un public inattendu.
Vous pouvez visiter lors de vos aventures, la roche de la forêt de Grima qui était longtemps exploitée. Cette roche sert de refuge à une variété d’espèces. Il s’agit notamment :
- du grand rhinolophe,
- l’écureuil roux,
- la chouette hulotte et bien d’autres spécimens.
C’est un site bucolique idéal pour les randonnées et les promenades tranquilles. Le meilleur moyen de ne rien louper, c’est de faire les balades à pied ou à moto.
Le mythique hôtel Riviera Palace
Inauguré en 1900, l’hôtel Riviera est classé monument historique depuis 1089. Il abrite un jardin d’hiver très spécial. Il est protégé par une légendaire barrière de verre conçue par le célèbre Gustave Eiffel. Avec sa végétation subtropicale et ses pierres finement taillées, ce jardin fait l’objet d’une grande attractivité.
Le village de La Turbie
Le village de La Turbie est situé dans le sud de la France aux Alpes-Maritimes. Touriste ou habitant du village, vous ferez la découverte de somptueux monuments et châteaux historiques notamment le trophée d’Augusta. Aussi, pourrez-vous profiter des différents mets de la localité. Ce village est paisible et constitue un vrai lieu de repos.
Le Parc des sports et loisirs de Duvens
Le palais de sports et loisirs s’étendant sur six hectares, est exclusivement réalisé pour les activités physiques. Le site abrite des terrains de football, handball, volleyball et basketball, etc. Il est doté de matériels nécessaires à tout type de sport. Pensez à visiter ce palais lors de votre passage à Beausoleil.